Envoyer un message

Une solution de stockage idéale : le cantilever

Vous cherchez une solution de stockage qui soit en même temps pratique et robuste, pour entreposer des matériaux longs, volumineux ou encombrants ? Si l’optimisation de l’espace de votre zone de stockage est l’une de vos priorités, le cantilever va sûrement correspondre à vos attentes. Ce système de stockage, très utilisé dans les entrepôts ou les magasins de bricolage, possède de nombreux avantages : gain de place, évolutivité, solidité… Il est adapté à tous les environnements d'entreposage. Découvrez plus en détails ses spécificités ainsi que ses nombreux atouts.

Qu’est ce qu’un rayonnage cantilever

Le cantilever, parfois appelé rayonnage à bras ou rayonnage en porte-à-faux, est une structure de rayonnage constituée de plusieurs bras fixés sur une colonne. Différents éléments amovibles, comme les renforts, peuvent se greffer à sa structure. Son agencement est en même temps modulable et évolutif : il peut varier en même temps en hauteur et en largeur, et se modifier au fur et à mesure en fonction de vos besoins. Une des particularités de ce type d’équipement est sa grande adaptabilité : il se décline en de très diverses dimensions et propose plusieurs choix de finitions. Quel que soit votre espace disponible et vos besoins, il existe forcément la solution adaptée à votre situation.

Les caractéristiques des cantilevers

Des dimensions sur mesure

La polyvalence est l’une des premières particularités de ces rayonnages. Si vous décidez d’aménager votre entrepôt avec ce type de structure, vous vous offrez la possibilité de configurer en intégralité votre zone de stockage : vous choisissez les hauteurs et longueurs dont vous avez besoin afin d’optimiser tout votre espace.

Les différents supports de charge

Selon les modèles, les supports de charge peuvent différer : certains cantilevers vont tolérer de faibles poids quand d’autres pourront supporter plusieurs centaines de kilos. Peu encombrant, mais robuste, les cantilevers sont particulièrement pratiques pour stocker des marchandises très lourdes.

La personnalisation des éléments

Les bras peuvent être équipés de butées ou de renforts. Ce procédé simple, parfois amovible, est une sécurité supplémentaire qui évite aux marchandises les risques de chutes. Par ailleurs, certains modèles destinés à de faibles charges sont montés sur roulettes. Ceci leur confère une grande maniabilité et vous permet de configurer votre espace à votre guise. Il est aussi possible d’installer des racks de chaque côté des colonnes : cette méthode augmente considérablement la surface de stockage de vos marchandises.

Les avantages des rayonnages cantilever

La modularité

Le premier atout du cantilever reste sa modularité. Performant, mais simple, ce rayonnage est à la fois évolutif et facile à installer, car l’assemblage des pièces est très rapide. Pouvoir personnaliser sur mesure l’agencement de son espace de stockage est une réelle plus-value pour votre entreprise et votre gestion logistique. Toute la hauteur sous plafond est optimisée. Adieu la place perdue? ?­????????! Par ailleurs, si vos besoins changent, vous pouvez tout à fait rajouter ou supprimer des montants, des renforts ou écarter les colonnes à votre convenance.

L’accessibilité

Le gros plus de ce système : toute votre marchandise reste visible et facile d’accès. Les inventaires sont simplifiés puisque tout est à portée de vue et les produits facilement accessibles, même ceux disposés en hauteur grâce à un chariot élévateur. La gestion des stocks est simplifiée.

Le gain de place

On utilise généralement ce système pour stocker les matériaux qui sont très longs, très lourds ou très encombrants. Les planches, les tuyaux, les bastaings, les profilés métalliques se prêtent particulièrement bien à ce type de stockage. Celui-ci peut se faire soit horizontalement, soit verticalement ce qui requiert moins de place au sol.

L’utilisation en extérieur

Bien qu’il soit le plus souvent utilisé en intérieur, ce type de rayonnage peut également rester en extérieur. Des finitions spéciales (peinture, galvanisation de l’acier) ainsi qu'une toiture peuvent être installées comme protection face aux intempéries.

Le côté pratique

L’achalandage des produits ne nécessite pas de tout déplacer pour pouvoir se servir, ce qui est très utile. La manipulation de vos stocks s’en trouve facilitée. Par ailleurs, ranger ses produits en hauteur évite à certaines marchandises plus fragiles de s’abîmer (dégradation, perte de matériau, humidité…), contrairement à un rangement à même le sol.

Le cantilever est un système autant robuste que pratique, qui est utilisé depuis longtemps par l’industrie, la grande distribution ou les magasins de bricolage. Cette solution bien pensée est la pierre angulaire d’un stockage réussi et d’une gestion logistique simplifiée.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème du juridique ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Thématiques abordées : avocat, droit, communication, business, comptabilité, gestion, ...