Envoyer un message

Quels sont les principaux métiers du numérique à connaître ?

Internet représente aujourd’hui un atout incontournable pour les entreprises. Elles s’en servent pour promouvoir leurs produits et pour faire valoir leurs marques. Cependant, pour y arriver, elles font appel à diverses compétences. Si le monde du numérique vous passionne, voici les différents métiers dans lesquels vous pouvez envisager de faire carrière.  

Développement web

Le développeur web est un acteur du numérique chargé de concevoir pour les entreprises, qu’elles soient petites ou grandes, des sites web sur mesure. Il y parvient grâce à sa maitrise de différents langages informatiques. De par les modélisations graphiques, le développeur web assemble des pages web en HTML5 et CSS3, et ajoute des fonctionnalités techniques selon les exigences de son client.  Il intègre également sur le site des contenus tels que :

  • les sons?;
  • les textes?;
  • les images?;
  • les vidéos, etc.

Le développeur web s’assure aussi de la compatibilité du site web créé avec l’algorithme des différents moteurs de recherche. Il établit ensuite la communication entre le serveur et le client tout en gérant les bases de données. En gros, le développeur web veille à la création des sites internet, de leur structure jusqu’à leur apparence. 

Si vous souhaitez bénéficier de ses services pour la création de site internet à Toulouse, vous n’avez juste qu’à lui faire appel. Sachez aussi que le salaire brut annuel d’un développeur web débutant varie entre 30?000 et 40?000 euros.

Community Management

Le community manager encore appelé social média s’occupe de la visibilité d’une marque ou d’un produit. Il assure la présence des entreprises dont il a la charge sur les réseaux sociaux et anime leur communauté. En un mot, il se charge de faire la publicité des entreprises sur la toile et de recommander leurs services à une cible précise.

Un social média qui s’y connait dans son métier doit pouvoir accroitre le chiffre d’affaires de l’entreprise dont il gère la publicité, ceci grâce à ses différentes stratégies marketing. Il faut noter également que le community manager est un professionnel omniprésent sur les réseaux sociaux et qui dispose d’une grande communauté.

C’est d’ailleurs tous ces paramètres que prennent en compte les clients avant de conclure un contrat avec un social manager. Aujourd’hui, ce métier est fortement recherché par plusieurs entreprises. Comme vous le savez, pour vendre, il faut d’abord se faire connaitre. C’est en cela que le social média est d’une grande aide. Celui-ci peut gagner jusqu’à 40?000 euros l’année.

Spécialiste cyber sécurité

L’expert en cyber sécurité est un professionnel qui est chargé de protéger les ordinateurs, les mobiles, les objets connectés et les systèmes d’informations contre des cyberattaques. Il s’occupe également de réaliser un audit des risques et de chercher une alternative pour contrer les éventuelles déconvenues. La protection des informations personnelles, des données et la sécurité des messages sont autant de tâches que gère le spécialiste en cyber sécurité.

Aujourd’hui, ce profil est très recherché par les entreprises. Si vous désirez y faire carrière, il est important que vous suiviez des formations approfondies dans le domaine. Ainsi, vous aurez une bonne base pour exercer en tant qu’expert en cyber sécurité. Pour votre gouverne, le salaire brut annuel d’un débutant s’élève jusqu’à 60?000 euros l’année.

Expert en data science

Ce métier du numérique est peu connu du grand public, car il n’est pas à la portée de tous. Le data scientist est avant tout un expert des modèles statistiques et mathématiques. Il est chargé de concevoir des modèles et des algorithmes pouvant collecter, stocker et restituer les données. Il traduit ensuite les différentes données recueillies en des situations mathématiques qu’il traite afin de solutionner les problèmes dont souffrent les entreprises.

Ce que vous devez comprendre est que l’expert en data science ne se base pas sur des affirmations pour tirer des conclusions évidentes au sein d’une entreprise. Il se base plutôt sur les données (les chiffres). Notez aussi que le métier de data scientist exige beaucoup en matière de rigueur et d’organisation, les entreprises génèrent des données régulièrement selon des procédures bien définies.

Un manque de concentration dans la collecte de ces données peut conduire à des résultats erronés, ce qui aura pour conséquence une mauvaise prise de décision. Vous comprenez alors qu’il faut être un passionné des chiffres pour faire carrière dans ce domaine. À titre informatif, le salaire d’un expert en data science tourne autour de 70?000 euros.

UX designer

L’UX designer a pour objectif d’optimiser l’expérience des utilisateurs d’un site web ou d’une application. C’est un ensemble de méthodes permettant de penser et de créer une interface répondant aux attentes de l’internaute lors de la conception d’une plateforme. Autrement dit, l’UX designer a pour but de réduire au maximum les préoccupations que peuvent avoir un utilisateur lorsqu’il navigue sur un site web.

Il rend ainsi ce dernier ergonomique de façon à ce qu’il soit adapté aux cibles définies, mais aussi aux messages de la marque, aux messages marketing, etc. Ici, le salaire d’un UX designer débutant s’élève à 35?000 euros au moins l’année.

Développeur mobile

Le développeur mobile est chargé de la conception des applications sur iOS ou sur Android. Toutes les applications présentes sur les smartphones, les tablettes et autres supports sont l’œuvre d’un développeur mobile. Pour créer les applications, ce dernier analyse les besoins des utilisateurs afin de limiter leur tracasserie. Ensuite, il définit le mode de fonctionnement de l’application et les fonctionnalités à intégrer pour faciliter du mieux la vie aux utilisateurs.

Après la conception, il corrige les bugs, met en place une documentation technique et finalise le processus. C’est un métier passionnant, mais qui demande assez de créativité. Il peut être exercé en agence ou à son propre compte.   Ici, le salaire annuel d’un développeur mobile varie entre 40?000 et 50?000 euros. 

En somme, le secteur numérique offre une large possibilité d’emploi. Vous pouvez choisir de devenir community manager, développeur web, data scientist ou spécialiste en cyber sécurité. Peu importe le métier que vous choisirez, faites-vous former afin d’avoir les bases nécessaires.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème du juridique ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Thématiques abordées : avocat, droit, communication, business, comptabilité, gestion. Les backlinks