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Qu’est-ce qu’une agence SEO et quelles sont ses principales missions ?

La réussite d’un projet de création de site web passe nécessairement par un bon référencement SEO. En effet, il s’agit d’une étape cruciale que vous devez notamment confier à un expert. Pour faire mieux, il faudra contacter une agence SEO capable de vous accompagner. Cette dernière dispose de l’expérience et du savoir-faire nécessaire pour réussir ce travail. Cet article se propose de présenter les missions d’une telle agence.

Une agence SEO, qu’est-ce que c’est ?

Le SEO (Search Engine Optimization) est un terme technique qui désigne l’optimisation d’un site internet sur les moteurs de recherches. Il s’agit d’un ensemble de moyens et de stratégies mis en place dans le but d’offrir à votre site web une meilleure visibilité. Que votre entreprise soit à Bordeaux, à Nice ou à Paris, la principale mission d’une agence experte en seo comme Darwin Agency est de propulser le référencement de votre site internet aux premiers rangs.

À l’opposé du SEA qui est payant et qui utilise des mots-clés, le SEO est axé autour d’une stratégie naturelle pour permettre une augmentation du trafic. Pour réussir votre activité en ligne, il va vous falloir du contenu de qualité, et pour cela des connaissances spécifiques sont mises en œuvre. Il faudra notamment avoir la maitrise des algorithmes, être capable de faire une refonte de site et un référencement local.

Pourquoi travailler avec une agence SEO ?

Aujourd’hui dans un monde où de nombreuses activités sont digitalisées, il est primordial de travailler son SEO. En effet, si votre site n’arrive pas à faire partie des 3 premiers résultats de Google, vous aurez du mal à exister. C’est ainsi parce que seuls ces sites aux premiers rangs se partagent la part de marché. Si la plateforme en tête a un taux de clic de 33 %, le site qui suit verra son audience avoisiner les 15 % et le 3e site aura un taux de clic de 10 %.

Les sites qui viennent après ces derniers ont rarement la chance d’être sélectionnés, ce qui défavorise l’augmentation de leur taux d’audience. Tout ça pour dire que les sites au premier plan ont plus de visibilité et donc gagnent plus facilement de visiteurs. Ainsi, leur taux d’audience augmente et la rentabilité du spot devient de plus en plus importante.

Cependant, la seule solution pour avoir une meilleure position sur les moteurs de recherche est de travailler avec une agence qualifiée. En effet, une agence SEO dispose des clés et des compétences nécessaires pour favoriser l’augmentation de votre audience.

Les missions d’une agence SEO

L’agence SEO intervient pour hisser votre site internet au meilleur rang en se basant sur plusieurs techniques de référencement naturel.

L’audit SEO et l’optimisation du référencement

Dès le début du processus, l’agence SEO doit dans un premier temps faire un état des lieux, c’est-à-dire, prendre connaissance de la situation du référencement de votre site web. Cela lui permettra de savoir à quel niveau se trouve le site et de se faire une idée de l’envergure du travail à effectuer. L’audit se présente tel un diagnostic effectué sur le site et son potentiel. Cela permettra à l’agence SEO d’élaborer un plan d’action personnalisé, adapté à votre site, pour une amélioration de sa visibilité.

Dans ce cadre, l’agence SEO pourra établir les stratégies digitales convenables puis définir les techniques pour booster votre trafic et optimiser le positionnement de votre site.

La recherche de mots-clés

Pour une amélioration de votre référencement naturel, l’usage des mots-clés est d’une grande importance. Ainsi, l’agence identifie les mots-clés adéquats en se basant sur votre domaine d’activité puis les fournit à votre rédacteur web pour que ces derniers soient intégrés. Pour des sites vitrine ou e-commerce, l’agence web dispose de professionnels qui sauront trouver les mots-clés afférents à des domaines particuliers.

La rédaction de contenus de qualité

Ceci est un des leviers importants pour un bon référencement. En effet, il est important que cette étape soit confiée à une équipe expérimentée qui créera du contenu que l’algorithme de Google comprendra. Si vous avez un contenu de qualité optimisé, il sera plus fluide et facile à lire.

Le netlinking

Ici, il s’agit d’une stratégie consistant à intégrer des liens dans vos contenus ou dans des contenus externes, qui redirigeront vers votre site. Ceci est aussi une excellente idée pour avoir une meilleure visibilité grâce aux backlinks, plus les sites sont nombreux, plus vous êtes avantagé.

Le suivi

Après la mise en marche de son plan d’action, l’agence SEO, ne vous laissera pas tomber sous prétexte que son travail est terminé. Comme votre positionnement ne changera pas du jour au lendemain, il est important que l’agence fasse une veille SEO. Ainsi, en cas de besoin, elle sera en mesure de faire des ajustements tout en suivant de près l’évolution de votre site et les changements. Cela permettra à l’agence de savoir s’il y a lieu de retoucher certaines stratégies, mettre plus de mots-clés dans le contenu par exemple.

Quelle différence entre une agence SEO et une agence de communication ?

En réalité, il n’y a pas ou presque pas de différence entre une agence SEO et une agence de communication. En effet, vous tomberez rarement sur une agence qui fait uniquement dans le SEO. Le plus souvent, ce sont les agences de communication qui en plus des prestations classiques qui les incombent, proposent de gérer la partie SEO des projets. Généralement, cette prestation est intégrée dans l’ensemble des stratégies de communication digitale.

Même si les agences SEO sont majoritairement des agences de communication spécialisées dans le digital, toutes les agences de communications ne sont pas capables de s’occuper du SEO d’un site web.  En effet, certaines agences proposent des solutions innovantes pour le développement d’un projet (ligne éditoriale, graphisme, communication digitale). Gardez que toutes les agences de communication n'étendent pas leurs compétences à la mise en œuvre de stratégie SEO.

Pourquoi le SEO est le meilleur allié des projets à impact positif

Même si elle est parfois mise de côté, la communication pourra participer à une meilleure évolution dans les secteurs comme l’économie, la culture ou le social. En effet, les acteurs d’un mouvement de solidarité, d’une structure économique ou ceux qui œuvrent pour une consommation plus responsable, pourront atteindre un plus grand public avec une stratégie de communication adaptée. Ainsi, le message sera délivré à une plus grande audience et passera beaucoup plus facilement. Les bonnes causes seront ainsi beaucoup mieux défendues, car vous aurez plus de chances d’avoir plus de personnes à vos côtés.

Par ailleurs, en se mettant au service de projet à impact positif, la communication se réinvente en s’adaptant à la cause et aux réalités du moment. Cela permettra de trouver de meilleures méthodes de travail beaucoup plus en harmonie avec notre ère.

Si vous disposez d’un site web, il est essentiel de lui offrir un référencement naturel sur mesure qui favorisera sa réussite. Dans ce cadre, la meilleure alternative est de laisser-faire une agence SEO, qui possède l’expérience adéquate et le savoir-faire nécessaire pour vous accompagner. Elle mettra en œuvre les stratégies adaptées pour offrir une bonne visibilité à votre site et vous faire gagner en audience.

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