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Le métier d’un webmaster : missions, formations et outils indispensables

Un webmaster est un professionnel ayant pour missions la gestion de la conception et du développement ainsi que la maintenance technique d’un site Internet ou d’une application. Ainsi, pour devenir webmaster, vous devez  suivre des formations ou des études adéquates et disposer d'outils de travail indispensables. Pour apprendre davantage sur ce sujet, lisez la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un webmaster ?

Un webmaster, encore appelé webmestre, webmaster éditorial ou administrateur de site Web, est un expert du Web qui s’occupe de la création, de la gestion du contenu et de l’organisation d’un site. Il se charge également de la gestion du serveur et de tous les facteurs techniques nécessaires à l’exploitation du site. De ce point de vue, le travail d’un webmaster est notamment lié au site Web. Vous êtes à la recherche d’une agence Web designer ? Rendez-vous sur webliberty.fr pour discuter avec des professionnels qui vous aideront à réaliser votre projet.

Un webmaster est la personne en charge de la gestion du site Internet, de sa conception graphique et éditoriale à sa maintenance. Toute cette charge de travail est suivie de la mise en place technique du site Internet et de son animation au quotidien à travers la mise à jour de son contenu, l’analyse du visitorat, du référencement naturel et de bien d’autres paramètres.

Quelles sont les missions d’un webmaster ?

Le webmaster mène à bien un grand nombre de missions. Ses activités principales sont la gestion technique d’un site, le développement des applications, la gestion d’un contenu éditorial ainsi que l’animation d’un site. Au niveau de la gestion technique d’un site, le webmaster est d’abord appelé à assurer les relations avec l’hébergeur du site et à concevoir des pages Web. Ensuite, il gère les incidents techniques de premier niveau dans l’exploitation du site Web. Et enfin, il participe au choix des sous-traitants éventuels.

En ce qui concerne le développement des applications, il rédige préalablement les lignes de code nécessaires à la création du produit Web, pouvant contenir du texte, des images, de la vidéo. Par la suite, il applique les règles de navigation et crée des liens entre les pages. Et, après tout cela, il suit les prestataires et supervise la maintenance du site. Quant à la gestion de contenu éditorial et l’animation du site, il réalise avant tout l’intégration technique et graphique des contenus éditoriaux. Puis, il rédige des newsletters et gère la foire aux questions (FAQ). Et finalement, il anime les réseaux.

Les outils indispensables pour les webmasters

Dans l’exercice de ses fonctions, un webmaster utilise un grand nombre d’outils. Voici la liste des indispensables que cet expert utilise.

Google Search Console

C’est un service entièrement gratuit et indispensable pour tous les webmasters, offert par Google, et qui a pour but d’optimiser votre site et son contenu pour les recherches sur Google. Grâce à ce service, vous avez la possibilité de surveiller les performances de votre site, identifier les problèmes et le contenu que vous ne souhaitez pas voir indexer, surveiller les liens retour et bien d’autres choses.

Canva

Les webmasters peuvent parfois se trouver avec des projets qui nécessitent une certaine connaissance en graphisme. Ainsi, l’utilisation des outils graphiques s’avère primordiale. Ainsi, Canva se révèle une alternative de choix qui utilise une interface de type « glisser-déposer ».

Il permet de combiner des éléments d’image sur différents modèles de conception tels que des présentations, des graphiques pour les médias sociaux et d’autres plateformes, avec des milliers de superbes mises en page. Avec Canva, vous avez accès à des millions d’images, des filtres photo, des icônes et formes gratuites puis des centaines de polices.

WordPress

Wordpress est un système de gestion de contenu qui dispose d’un grand nombre d’extensions qui font de lui une ressource de taille et très complète. Il permet de créer facilement des sites Web sécurisés.

AnswerThePublic

C’est un outil qui inspire des questions auxquelles les utilisateurs d’Internet cherchent une réponse sur les réseaux sociaux. Si vous n’avez pas une idée précise des mots clés à choisir, en utilisant cet outil vous obtiendrez de nombreuses suggestions en quelques secondes.

Les différentes formations qui mènent au métier de webmaster

Plusieurs diplômes permettent d’accéder au métier de webmaster en suivant une formation à l’université ou dans une école spécialisée. Ainsi, pour un niveau de bac + 2 vous avez par exemple : le BTS SIO-service informatiques aux organisations, le DEUST webmaster et métiers de l’internet, etc.

Pour un niveau de bac + 3, vous êtes éligible aux diplômes de licence professionnelle technique du son et de l’image, de conception et réalisation de produits en ligne. Vous êtes également éligible à ces autres diplômes : BUT métiers du multimédia et de l’Internet, licence professionnelle mention métiers de la communication, licence professionnelle mention métiers des réseaux informatiques et des télécommunications, etc.

Si vous avez un bac + 5, vous êtes éligible aux certifications suivantes : master création numérique spécialité design d’interface, master mention création numérique, master mention informatique, et j’en passe. Par ailleurs, si vous avez un niveau bac + 1, vous aurez accès à la Mention Complémentaire (MC) Services numériques aux organisations.

Le salaire d’un webmaster

Le paiement d’un webmaster varie en fonction du niveau de formation, de la mission et du secteur d’activité. Au cas où vous soyez par exemple webmaster débutant, vous pouvez obtenir 2 000 euros bruts par mois. Et si vous êtes webmaster confirmé, vous pour atteindre 3 500 euros par mois.

Les perspectives d’évolutions d’un webmaster

Un webmaster a plusieurs perspectives d’évolution devant lui. En effet, après avoir acquis une certaine expérience dans le domaine, il peut devenir chef de projet Internet ou développeur multimédia. Par ailleurs, si le webmaster le souhaite, il peut suivre une formation sur la communication digitale d’une entreprise pour avoir plus de compétences.

Aussi, en prenant en compte son niveau de formation, il peut évoluer vers d’autres secteurs d’activité, comme le marketing, la communication digitale et le e-commerce. De plus, vous ne devez pas oublier que l’évolution de tout travail, même celui d’un webmaster, dépend surtout du niveau de compétences, de l’implication, de la motivation et de l’ambition.

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