Envoyer un message

Domiciliation d’entreprise à Marseille : comment et pourquoi faire ?

Face au chômage galopant, dû à la crise économique mondiale, l’entrepreneuriat s’impose comme la meilleure alternative pour s’en sortir. Toutefois, dans le cadre de l’officialisation de vos activités, vous devez accomplir un certain nombre de formalités parmi lesquelles la domiciliation d’entreprise. Dans cette perspective, il est bien souvent recommandé de recourir aux services d’une société de domiciliation commerciale à Marseille, en raison des nombreux avantages qui en découlent. Reste à savoir comment procéder ainsi que les différents atouts relatifs à une telle solution. Suivez justement ce guide pour en savoir plus.

Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

Que vous soyez artisan ou dirigeant d’une SARL, d’une SAS ou d’une SCI par exemple, la loi vous oblige à procéder à la domiciliation d’entreprise. Cette formalité consiste à choisir un siège social et à communiquer son adresse aux autorités compétentes lors de la création de votre structure. À cette étape, vous avez le choix entre plusieurs solutions. Vous pouvez choisir votre résidence personnelle. Toutefois, cette option est peu recommandable, d’autant plus qu’elle ne vous permet pas de jouir pleinement de votre vie privée. En outre, les contrats de bail et de copropriété interdisent généralement de faire de son domicile privé un siège social.

Le responsable d’une EURL peut choisir un local commercial comme siège social. Cette solution peut s’avérer onéreuse, surtout si le cadre se trouve dans un quartier huppé. Enfin, l’offre des sociétés de domiciliation d’entreprise est la plus avantageuse. En attendant d’y revenir, il convient de présenter les enjeux de cette formalité légale.

Pourquoi domicilier son entreprise ?

Vous devez absolument disposer d’un siège social pour les raisons suivantes.

Obtenir une immatriculation

Il n’est pas possible de faire enregistrer une entreprise sans siège social. En effet, au cours de la déclaration de vos activités, vous devez fournir cette adresse avant de prétendre à un numéro d’immatriculation.

Recevoir des courriers

Au cours de vos activités, vous échangerez certainement des courriers avec des partenaires d’affaires, les services fiscaux et autres clients. Pour recevoir ces documents, vous devez communiquer l’adresse de votre siège social à tous ces acteurs.

Avoir une adresse commerciale

Dans le cadre de la mise en œuvre de votre comptabilité, vous aurez également besoin d’avoir une adresse sociale. Elle doit alors être mentionnée sur les pièces telles que : les devis et les factures. Il s’agit d’ailleurs d’une condition sine qua non pour qu’elles soient juridiquement valables.

Déterminer la nationalité de l’entreprise

Si vous comptez internationaliser votre entreprise, il faudra déterminer à l’avance sa nationalité, laquelle permettra de connaître la fiscalité qui lui est applicable. Dans ce cas, les autorités vont se référer au siège social de votre SARL.

Comment choisir sa société de domiciliation ?

Plusieurs sociétés de domiciliation d’entreprise opèrent sur le territoire français. Il vous revient de choisir votre prestataire selon des critères bien précis. Les plus pertinents sont les suivants.

De l’expérience et de la bonne réputation

La domiciliation commerciale est une activité très encadrée par la loi. En tant que telle, vous devez privilégier une société qui opère depuis plusieurs dizaines d’années. Un tel prestataire dispose des autorisations nécessaires et maîtrise toute la réglementation en la matière. En outre, sa longévité suppose qu’il bénéficie d’une bonne réputation auprès de ses clients.

Une ville de domiciliation prestigieuse

La ville du siège social proposée est également un paramètre de choix déterminant, puisqu’elle renseigne vos partenaires sur votre crédibilité. À cet effet, priorisez les services d’une société de domiciliation d’entreprise à Marseille par exemple.

Le choix de la ville phocéenne se justifie à maints égards. D’abord, elle abrite plus de 56 000 sièges d’entreprises attirées par son dynamisme économique. Ensuite, la situation géographique de Marseille est hautement stratégique pour les SCI et les SARL qui désirent se développer à l’international car elle est reliée par voie terrestre à tous les pays limitrophes.

Aussi, à partir de cette cité, vous pouvez vous rendre à Paris en 3 heures de voyage seulement par voie ferroviaire. Enfin, Marseille offre un cadre de vie idyllique et adapté aux besoins des professionnels. 

Une tarification compétitive

Vous devez tenir également compte des tarifs pratiqués par la société de domiciliation d’entreprise avant de lui faire confiance. Pour ce faire, le prospect doit comparer les prix et la qualité des services proposés. Il pourra ensuite opter pour le prestataire offrant le meilleur rapport qualité-prix.

Les raisons de solliciter une société de domiciliation d’entreprise

Ce n’est certainement pas anodin si la plupart des artisans, SARL, EURL, SAS et SCI préfèrent se confier à un domiciliataire. En effet, les services d’une telle société vous procurent les privilèges de nombreux avantages.

Un gain d’argent conséquent

La motivation de toute entreprise sérieuse est de réaliser le plus de profits possible. Pour y parvenir, les dirigeants doivent réduire les dépenses fonctionnelles. Le recours à une société de domiciliation d’entreprise à Marseille s’inscrit justement dans ce cadre. En effet, au lieu de louer un local commercial et de payer des loyers exorbitants, la SAS se contente de verser des mensualités raisonnables au domiciliataire. En plus, cette option permet de réduire le taux de cotisation à la CFE.

Une image de marque

Comme précédemment évoqué, la qualité de votre siège social détermine votre crédibilité auprès de vos partenaires. Or, la société de domiciliation d’entreprise vous propose généralement l’hébergement de votre SCI dans un bâtiment haut de gamme que vous partagez avec de grandes enseignes. Une telle adresse indique à vos clients et fournisseurs que vous êtes une structure fiable.

Des services complémentaires

Contrairement à ce que vous pouvez penser, les services du prestataire ne se limitent pas à la mise à disponibilité d’un siège social. Hormis cette offre de base, vous pouvez bénéficier de nombreuses autres prestations supplémentaires. Il s’agit entre autres de locations occasionnelles ou mensuelles de bureaux équipés. Vous pouvez également solliciter une permanence téléphonique, assurée par une standardiste chevronnée.

Une visibilité optimale

Les domiciliataires s’assurent généralement de proposer des sièges sociaux faciles d’accès et connus du grand public. Cela permet alors à vos prospects de vite vous identifier. Dans ces conditions, vous avez la possibilité de renforcer la rentabilité de votre entreprise.

Une adresse unique et durable

L’un des plus gros avantages du recours à la domiciliation commerciale est que votre adresse professionnelle restera inchangée, même si vous déménagez de votre résidence privée. Cette stabilité vous rend crédible auprès de vos prospects.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème du juridique ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Thématiques abordées : avocat, droit, communication, business, comptabilité, gestion. Les backlinks