Envoyer un message

Consultant SEO

Comment devenir un bon consultant SEO ?

Vous voulez devenir consultant en SEO ou vous désirez devenir plus performant dans votre métier ? Nous vous proposons ci-dessous les clés essentielles à votre succès !

Comprendre les algorithmes de Google

Lorsque l'on parle de SEO (Search Engine Optimization ou Optimisation pour les moteurs de recherche), l'algorithmes de Google devient immédiatement le nerf de la guerre. En effet, si vous n'êtes pas incollable sur Google et ses calculs analytiques, vous ne serez pas en mesure de faire jouer votre référencement sur des requêtes pertinentes afin d'apparaitre dans les premières SERP. Par conséquent, pour être un bon consultant SEO et pouvoir servir votre client au mieux, vous devez vous tenir au courant des mises à jours nombreuses que crée Google sur son algorithme.

Afin de déterminer si le contenu crée est digne d'intéresser les visiteurs, Google analysera le comportement des utilisateurs, la popularité de votre client sur les réseau sociaux, la qualité des backlinks, la structure du site en elle-même ainsi que le contenu du site internet.

Savoir identifier les mots clés qui vont générer des leads ou du C.A

Afin d'être un consultant SEO professionnel, vous devez apprendre à trouver les mots-clés pour vos clients. Vous n'êtes pas sans savoir que selon leur niche, les mots-clés utilisés leur permettront d'atteindre des prospects qui pourront par la suite générer du CA. Mais avant de pouvoir conquérir des clients, les prospects doivent trouver vos clients. Pour cette raison, vous devez créer des persona marketing afin de mettre le doigts sur les motivations, les freins, les besoins des prospects. Ces informations vous permettront de cibler les prospects de manière plus clair.

A la suite de cela, vous serez en mesure de rechercher les mots-clés qui pourront être pertinent via l'outil SemRush. Cet outil vous permettra de connaître le volume de recherche de vos mots-clés (donc de savoir s'il y a réellement un besoin et une cible) mais également de vous fournir une liste de requêtes similaires qui vous permettra probablement d'affiner vos mots-clés et donc leurs pertinences.

Maîtriser les optimisations on-site

Les optimisations on-site améliorent grandement le référencement naturel de vos clients. Comme dit plus haut, Google s'intéresse grandement à votre structure interne et à votre contenu. Si vous utilisez du contenu dupliqué ou que le site internet de votre client n'est pas technologiquement à jour, Google risque de lui donner un Rank Score plus bas et il se retrouvera plus bas dans les SERP. Pour cette raison, pensez à créer régulièrement du contenu intéressant pour votre cible mais également à corriger les erreurs de structure qui pourraient être fatale à votre référencement.

Savoir reconnaître les bons backlinks

Les mauvais backlinks peuvent avoir l'effet inverse sur votre référencement naturel. Mais qu'est-ce qu'un bon backlink ? Il vous faut privilégié les backlinks avec un attribut "DoFollow", être attentif à l'autorité et la reconnaissance du domaine et de l'auteur de l'article, à la qualité des liens déjà publiés sur le site en question, à la pertinence du contenu du site mais également à l'intérêt et la confiance que porte les cibles à ce site. Comme vous l'aurez compris, ce qui importe dans le backlink, c'est qu'il soit qualitatif. Sans cela, Google risque de vous pénaliser et donc de pénaliser vos clients. En bonus, un lien de qualité en haut de page aura plus de force qu'un lien en bas de page !

Réaliser une veille technologique continue

Comme vous l'aurez compris depuis le début de cet article, il n'y a qu'un seul mot d'ordre pour être un bon consultant SEO : la veille technologique. Puisque Google est en perpétuelle évolution, vous avez besoin de vous former et de vous informer en continu afin de ne pas louper d'informations importantes qui mettraient en péril le référencement de vos clients et donc votre portefeuille client.

Avoir un bon contact avec les clients

Le métier de consultant SEO comporte une grande part de communication avec vos clients. Pour cette raison, une aptitude particulièrement importante, outre votre professionnalisme et vos connaissances techniques, c'est votre contact avec votre client. Un client mécontent ou avec qui vous n'arrivez pas à communiquer, c'est bien souvent un client de perdu. Alors chouchouter vos clients, utiliser la méthode de l'écoute active et vous aurez toutes les clés en mains pour être un bon consultant en SEO !

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème du juridique ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Thématiques abordées : avocat, droit, communication, business, comptabilité, gestion, ...