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Comment fonctionne le système de franchise ?

De plus en plus d’autoentrepreneurs optent pour le système de franchise pour lancer leur entreprise. Pour cause, ce modèle a fait le succès de nombreuses enseignes dans le monde grâce à sa stabilité et sa rentabilité. En France, près de 5000 entrepreneurs misent sur ce système chaque année. Mais pourquoi la franchise connaît-elle autant de succès? Comment fonctionne ce système pour offrir autant de mieux-être aux entreprises? Ces points seront abordés ici dans les moindres détails.

Quel est le concept d’une franchise?   

Une franchise est un cercle de coopération entre une enseigne appelée franchiseur et des entrepreneurs indépendants appelés franchisés. Dans la pratique, le franchiseur met à la disposition des franchisés un système de vente approuvé pour booster leur commerce. Il assure le parrainage des entrepreneurs de son réseau en apportant sa notoriété et son savoir-faire.

Les franchisés ont quant à eux l’obligation de suivre le modèle économique et le système de vente du franchiseur pour leur commerce. Les parties concernées par le système de franchise sont liées de manière juridique et financière par un contrat de franchise. Ce dernier peut être établi sur une durée de 5 ou 10 ans selon les aspirations de l’entrepreneur concerné.

Vous pouvez vous rendre sur franchiseoncloud.fr pour mieux cerner ce concept. Vous y trouverez aussi des logiciels à utiliser pour optimiser votre rendement dans un système de franchise. Tout est mis à votre disposition pour gérer de manière efficace votre réseau et vos points de vente.  

Quel est le rôle du franchiseur?  

Le franchiseur est celui qui détient l’enseigne ou la marque de franchise. À ce titre, il est responsable des droits de ralliement et des différents signes distinctifs de l’enseigne. En général, le franchiseur doit mettre au point un système de vente testé dans une unité pilote et approuvé. C’est ce système qu’il érige dans son réseau en donnant une formation initiale à tous les nouveaux membres de sa franchise.

De manière pratique, le franchiseur a pour rôle de :

  • Assurer une libre utilisation des signes de sa marque comme les logos, les sigles et symboles à ses franchisés;
  • Veiller à ce que ses signes distinctifs ne subissent pas de contrefaçon;
  • Former ses franchisés sur son concept de vente et veiller à son utilisation;
  • Transmettre son savoir-faire et son expérience à ses franchisés;
  • Assurer une assistance technique aux franchisés le long du contrat;
  • Donner les conseils techniques et juridiques pour mieux gérer leur entreprise;
  • Mettre à la disposition de ses franchisés tout son réseau d’entrepreneurs pour faciliter les interactions;
  • Organiser des séances de partage d’expériences;
  • Mise en place d’un centre logistique pour les interactions avec le franchiseur et le réseau;
  • Délimiter la clause d’exclusivité, etc.

Lorsque toutes ces obligations sont bien remplies, les franchisés jouissent d’une meilleure collaboration. La verticalité du système de franchise leur permet de bénéficier en temps réel de l’expérience du franchiseur.

Quel est le rôle du franchisé?  

Le franchisé est le responsable de son entreprise. Dans ce sens, il assure le recrutement, la gestion financière, le choix des fournisseurs, etc. Il fixe à volonté ses prix et gère son marché en utilisant le concept du franchiseur. C’est un commerçant indépendant au sens juridique et financier du terme. À ce titre, il négocie lui-même le bail commercial de son poste de vente et gère sa comptabilité. De façon pratique, il a l’obligation de :

  • Payer les droits d’adhésion à la franchise;
  • Régler les redevances de son franchiseur;
  • Respecter les termes du contrat de franchise;
  • Donner accès à sa comptabilité et à ses locaux au franchiseur;
  • Travailler à la cohésion du réseau et au maintien de la réputation de la franchise.

En règle générale, les franchisés respectent la confidentialité du concept du franchiseur même s’il est à terme du contrat. Il a donc l’obligation de ne pas divulguer des informations inhérentes au réseau.

Quels sont les avantages d’un système de franchise?

Le système de franchise offre un certain nombre d’avantages à ceux qui l’utilisent. Cela explique d’ailleurs pourquoi de plus en plus d’autoentrepreneurs souhaitent travailler dans un tel réseau. Une franchise gagne en notoriété en travaillant sur la performance individuelle des entreprises qui y sont. Les entrepreneurs font donc les meilleurs retours sur investissement (ROI) malgré les redevances payées.

Les débutants en entrepreneuriat apprennent alors très vite des expériences des autres et enclenchent une bonne croissance économique. Les franchisés bénéficient d’une image de marque reconnue et d’une communication sur le plan national. Dans le système de franchise, les entreprises gardent toute leur autonomie et indépendance malgré leur appartenance au réseau. Les franchisés ont accès à des formations continues pour s’améliorer.

Qu’est-ce qu’un contrat de franchise?

Le contrat de franchise est un acte qui établit le fonctionnement juridique et financier d’une franchise. Il est signé entre franchiseur et franchisé sur une durée déterminée et relate les clauses de fonctionnement internes et externes. Cet acte est renouvelable sous condition et contient les règles de confidentialité de la franchise. De manière pratique, le contrat de franchise est basé sur les points suivants :

La répétition d’un modèle commercial et économique

Dans ce contrat, les franchisés doivent répéter exactement le modèle économique et commercial mis en place par le franchiseur. Ce modèle doit avoir été testé et approuvé au préalable. C’est l’obligation faite aux franchisés s’ils souhaitent fonctionner avec la franchise et bénéficier de son accompagnement.

La mise à disposition d’une marque à forte réputation

Le contrat de franchise intègre également les conditions de mise à disposition de la marque du franchiseur. Ce dernier doit transmettre ses signes distinctifs (logo, sigles, contact, site web, etc) à son réseau qui doit l’utiliser à but commercial.

La mise à disposition d’un savoir-faire

Le contrat de franchise stipule aussi que le franchiseur doit mettre son savoir-faire à la disposition de son réseau. C’est d’ailleurs le principe de fonctionnement d’une franchise. Les franchisés doivent jouir de l’expérience du franchiseur pour accroître leur revenu et faire évoluer leur entreprise.

L’indépendance du franchisé

Le contrat de franchise doit garantir l’indépendance et l’autonomie du franchisé. Ce dernier a le libre choix sur la gestion interne de son entreprise. Il élabore à volonté son organigramme et gère ses recrutements. Même s’il peut demander de l’aide à son franchiseur, il reste le maître absolu de son entreprise et de sa comptabilité.

Assistance du franchisé

Dans le contrat de franchise, les clauses inhérentes à l’assistance du franchisé doivent être claires. En général, les entrepreneurs d’une franchise ont accès à une assistance technique, juridique et logistique. Selon les difficultés rencontrées à l’interne, le franchisé demande l’appui de son franchiseur.

Quelques exemples de franchise

Si vous souhaitez lancer votre entreprise dans une franchise, voici quelques modèles à succès. Uber Eats reste aujourd’hui l’une des plus grandes franchises en matière de livraison de repas en France. Elle a fait un revenu de plus de 11 milliards en 2022. Deliveroo reste aussi une enseigne de taille dans le domaine.

Bureau Vallée est une autre franchise ayant faire ses preuves dans la fourniture des matériaux bureautiques. Elle compte plus de 400 implantations à travers la France. Dans le secteur de l’alimentation générale, De Neuville est d’une renommée internationale avec plus de 160 implantations.

Qu’est-ce qu’un logiciel pour franchise?

Pour bien fonctionner à l’interne, les franchises ont recours à un logiciel de collaboration. C’est une plateforme qui facilite les interactions entre les différents franchisés d’une même franchise. Des professionnels comme Franchise on Cloud vous élabore un tel logiciel selon la charte graphique de votre marque.

En tant que marque ou enseigne, il s’agit d’une solution entièrement orientée vers la gestion de votre franchise et de vos points de vente. Une telle plateforme propose une panoplie de fonctionnalités pour la gestion de la franchise et des entreprises des franchisés.

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