Envoyer un message

Carrière : pourquoi exercer le noble métier de manager de transition ?

Véritables piliers pour l’entreprise, les compétences du manager de transition sont très demandées en situation de crise ou de transition. Fort de son expérience, ce professionnel élabore une stratégie fiable et apporte des solutions durables pour relancer l’activité de la société qui recourt à ses services. Lumière sur ce métier exigeant et passionnant!

Un spécialiste de la gestion de crise

Les petites sociétés et les entreprises multinationales peuvent traverser des périodes de crise ou une phase déterminante pour leur développement. Elles font généralement appel aux services des managers de transition pour faire face à ces situations souvent sans issue afin d’en limiter les dégâts.

Véritable bouée de sauvetage humaine, le manager de transition est un cadre de haut niveau ou un ancien dirigeant d’entreprise mandaté pour une courte période. Armé de son expertise et de son expérience professionnelle, il soutient et accompagne le chef d’entreprise qui éprouve des difficultés à diriger sa société. Le manager de transition lui propose des solutions sur un plateau d’argent, et attend son aval pour les mettre en application.

La qualité de ses interventions et la pertinence des décisions qu’il prend lors de moments cruciaux influencent l’avenir de l’entreprise. Elles peuvent aussi avoir des répercussions sur le positionnement d’une structure sur son segment de marché.

Cet expert a voix au chapitre, qu’il s’agisse de la restructuration des employés, du rachat de la boîte par une autre société ou de la transformation digitale de l’entreprise. Un métier exigeant au quotidien!

Manager de transition : des compétences multiples

Il est nécessaire de cocher plusieurs cases pour mener à bien les missions d’un manager de transition. En premier lieu, cet expert doit savoir gérer des situations complexes, sans perdre son calme ni céder à la panique et au stress. Tel un caméléon, il doit être capable de se fondre dans le décor de l’entreprise et de s’adapter pour en comprendre le fonctionnement.

Le manager de transition doit être en mesure de conseiller le dirigeant de l’entreprise qui souhaite ouvrir une franchise ou acquérir une autre société. Il ne saurait être compétent s’il ne sait pas faire preuve d’analyse, d’écoute et d’esprit de recherche. En outre, il doit savoir se faire obéir d’un regard, sans avoir à lever la voix. Il est amené à prendre des décisions difficiles en un court laps de temps. Ce professionnel doit donc être vu comme un leader par le personnel de la firme.

L’expert de la transition stratégique est souvent considéré comme le bras droit du PDG de l’entreprise. Il doit avoir une solide réputation derrière lui et notamment avoir mené plusieurs projets complexes avec succès. Le manager de transition doit être une personne qui aime voyager. Ses différentes missions peuvent l’amener à se déplacer un peu partout, dans son pays comme à l’international.

Le manager de transition est un professionnel connu pour sa réactivité et sa neutralité. Il doit être en mesure de poser le doigt sur ce qui ne va pas au sein de la structure qui le consulte et d’apporter une solution judicieuse au problème décelé. Un professionnel charismatique et très qualifié!

Un professionnel expérimenté

Le manager de transition est souvent surnommé «pompier du management» par les professionnels avec lesquels il travaille. Il endosse une grande responsabilité sur ses épaules et n’a pas le droit à l’erreur : ce professionnel fait partie de l’élite du monde des affaires.

Il n’y a donc pas de parcours de formation défini pour exercer ce métier puisque la plupart des compétences viennent avec l’expérience dans le monde du travail. Toutefois, plusieurs managers de transition confirmés ont effectué un cursus dans les écoles de commerce ou suivi des cours dans une université de gestion. Il faut aussi compter dix à quinze ans d’expérience pour prétendre au poste convoité de manager de transition.

Quelques grands groupes universitaires proposent des programmes complets en formation continue pour exercer cette profession. En outre, les formations en développement personnel sont recommandées à ceux qui souhaitent proposer leurs services à une société en crise.

Une fourchette salariale variable

Il n’est pas évident d’établir avec exactitude la fourchette salariale du manager de transition. Sa rémunération dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit :

  • de l’expérience ;
  • du niveau de qualification ;
  • de la mission (durée et complexité).

Le salaire peut aussi varier en fonction du statut du professionnel des transitions. En règle générale, cet expert des situations délicates gagne au minimum 80000 euros brut par an environ. Avec le temps, son salaire moyen peut osciller entre 120000 et 150000 euros.

Des missions bien définies

Le manager de transition doit remplir plusieurs missions à la demande de son employeur. Véritable plaque tournante de la société pour laquelle il intervient, il veille aux intérêts de cette dernière durant toute la durée de son contrat.

Établir un diagnostic

La première mission du manager de transition se résume en quelques mots : établir un diagnostic complet. Il réalise cette tâche après avoir pris connaissance avec le mode de fonctionnement de l’entreprise et les attentes de l’employeur pour lequel il travaille.

Ce diagnostic lui permet de résoudre les problématiques rencontrées avec brio.

Épauler le chef d’entreprise

Le manager de transition doit effectuer une mission capitale lors de son passage entre les quatre murs d’une entreprise en crise. Il met son expertise au service de son employeur et l’aide à opérer un changement majeur ou une réorganisation structurelle sans difficultés.

Il se tient aux côtés du chef de l’entreprise et lui propose des solutions adaptées aux problèmes que rencontre sa compagnie. Il doit s’assurer que la période d’adaptation à la nouvelle organisation se déroule bien avant de tourner les talons. Il s’agit de l’expert à contacter pour permettre à son entreprise de rebondir!

Tenir un cahier des charges

Les missions du manager de transition ne se résument pas seulement à gérer les situations de crise. Il peut être amené à mettre en place un cahier des charges et à un plan d’action pour faire face aux turbulences que traverse la société.

L’expertise de ce professionnel est aussi demandée dans le développement de nouveaux services ou de produits inédits. Tout en conseillant le dirigeant et les employés, il doit vérifier les résultats financiers de l’enseigne et améliorer sa compétitivité sur le marché.

Ce spécialiste de la transition doit gérer des projets et s’assurer de leur efficacité sur le long terme. Il peut être comparé à un médecin qui pose un diagnostic et propose des remèdes!

Pourquoi les entreprises font-elles appel à ce type de profil?

Le savoir-faire du manager de transition est très demandé par les entreprises qui souhaitent résoudre leurs problèmes.

Ce type de profil est apprécié par les structures pour son rôle et ses compétences. Le manager de transition met en place des solutions adaptées au problème ou à l’obstacle rencontré après avoir effectué les diagnostics nécessaires.

Faire appel à ce professionnel permet aussi aux entreprises de réaliser un bon investissement et de réaliser d’importantes économies. En outre, il pose un regard neuf sur l’organisation de la structure et repère les failles, même les plus petites, de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Ce consultant motive l’ensemble des employés de l’entreprise par sa réactivité et son efficacité. Il prend ses fonctions dès qu’il franchit les portes de la structure. Son contrat est également flexible : il arrive et repart dès que sa mission est achevée.

Toutes ces raisons poussent les entreprises à faire appel à l’habileté d’un manager de transition pour les aider à sortir d’une situation déplaisante. Un allié de tous les instants!

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème du juridique ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Thématiques abordées : avocat, droit, communication, business, comptabilité, gestion. Les backlinks